Tourisme : la Région Nouvelle-Aquitaine et le Lot-et-Garonne renforcent leur coopération
Une nouvelle convention-cadre de partenariat a été signée entre le Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine et Tourisme Lot-et-Garonne pour la période 2026-2028. Cet accord vise à structurer et renforcer la collaboration pour développer une offre touristique plus durable et innovante sur le territoire. Signée le 11 décembre lors des Rencontres du Tourisme en Lot-et-Garonne par Christelle Chassagne, présidente du comité régional, et Valérie Tonin, présidente de l'entité départementale, cette convention de trois ans formalise une coopération stratégique. L'objectif est de « mutualiser leurs expertises, leurs outils et leurs actions » afin de promouvoir un tourisme « plus durable, plus innovant et plus lisible ». La collaboration s'articulera autour de quatre priorités communes : le tourisme durable, avec un accent sur les séjours bas carbone ; l'observation et la data, pour harmoniser les indicateurs et mutualiser les études ; l'ingénierie et l'accompagnement des acteurs locaux ; et enfin la promotion et la communication. Des actions concrètes sont prévues, comme la valorisation de l'itinérance douce et le déploiement de projets comme Tèrra Aventura. Cet accord illustre une volonté de coordination accrue entre les échelons régional et départemental pour renforcer l'attractivité de la Nouvelle-Aquitaine. En se concentrant sur la durabilité et l'innovation, les partenaires s'adaptent aux nouvelles attentes des voyageurs et cherchent à assurer un développement touristique équilibré et respectueux des territoires.


Articles
2
À Narbonne (Aude), un nouveau centre de loisirs dédié aux 6–11 ans ouvre à Montplaisir. Un équipement repensé, lumineux et tourné vers la nature, accessible dès janvier.

Alors que le nouvel an approche, les habitants de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) peuvent d’ores et déjà se procurer le guide pratique de la ville. Édité par le groupe marseillais Editrel, il présente les différents services, associations,...

L’entreprise Enedis a investi 495 000 € pour enterrer plus de 4,5 km de réseau électrique entre Tourouvre et Longny (Orne) après les conséquences des tempêtes Ciaran et Caetano.

Des lycéens de Eu ont travaillé avec la compagnie M42 pour concevoir et enregistrer deux émissions de Web-radio sur le thème des discriminations.
