Les hôpitaux de Brest se mobilisent pour Septembre Turquoise contre les cancers gynécologiques
Dans le cadre de la campagne nationale "Septembre Turquoise", les établissements de santé brestois, notamment à Brest, organisent des actions de sensibilisation et d'information sur les cancers gynécologiques. Ces initiatives visent à souligner l'importance du dépistage et de la prévention pour lutter contre ces maladies. Au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Brest, l'Institut de cancérologie et d'imagerie a programmé deux journées d'information les 16 et 25 septembre 2025. Ces événements ont pour but de créer un espace de rencontre entre le public, les patients, leurs familles et les soignants. L'approche se veut globale, proposant un accompagnement complet avec la présence de psychologues, sexologues, diététiciennes et des informations sur les activités physiques adaptées. De son côté, l'hôpital de la Cavale-Blanche à Brest invite les femmes de tous âges à des rencontres d'information tout au long du mois de septembre. Des bénévoles et des référentes de l'association IMAGYN (Initiative des Malades Atteintes de Cancers GYNécologiques) sont présents pour distribuer de la documentation et échanger avec le public. Ces actions mettent en lumière le rôle crucial de la sensibilisation : un diagnostic précoce augmente considérablement les chances de survie. En rappelant les facteurs de risque, les symptômes qui doivent alerter et les modalités de dépistage, comme le frottis, les professionnels de santé espèrent briser les tabous et encourager les femmes à être actrices de leur santé.

Articles
1Régions
Voir plus
1,320 tonne de déchets a été récoltée dans les rues et la Saône au cours de la 5e édition de "clean in Lyon" le 18 septembre dernier. L'événement s'est tenu autour du cirque Imagine à Vaulx-en-Velin et a rassemblé 13 entreprises et 150 collaborateurs autour d'une grande opération de nettoyage et de dépollution de l'espace […] L’article Clean in Lyon : plus d'une tonne de déchets a été récoltée lors de la 5e édition est apparu en premier sur Lyon Capitale.

La commune vient de se doter d’une navette 100 % électrique pour remplacer l’ancienne.

Comme l’indique le site internet du parti Les Républicains, le sénateur Olivier Paccaud vient d’être nommé secrétaire général du parti dans l’Oise. Il a été nommé à ce poste par Bruno Retailleau, le nouveau président du parti. Il succède à la présidente du conseil départemental de l’Oise Nadège Lefebvre. Cette dernière avait, semble-t-il marqué une […] L’article Le sénateur Olivier Paccaud nommé secrétaire général du parti Les Républicains dans l’Oise est apparu en premier sur Oise Hebdo.

10 communes des Pyrénées-Atlantiques font partie du zonage mis en place après la découverte d’un foyer de nématode du pin à Seignosse. Le sous-préfet de Bayonne Mathieu Duhamel a réuni les maires concernées
