Cependant, ce bras de fer illustre la relation complexe entre l'État et les établissements privés sous contrat qui, bien que bénéficiant de fonds publics et devant respecter les programmes nationaux, conservent une certaine autonomie. Le débat porte sur les limites de cette autonomie et l'intensité du contrôle que l'État est en droit d'exercer. Pour les familles et les élèves des établissements brestois concernés, cette situation peut soulever des interrogations sur le fonctionnement de leur école.
Des contrôles dans des établissements privés brestois contestés par l'enseignement catholique
Dans le cadre d'un plan national d'inspection des établissements privés, le comité académique de l’enseignement catholique conteste cinq mises en demeure en Bretagne, dont deux concernent des écoles à Brest. Cette situation révèle des tensions entre l'État et le réseau d'enseignement privé sous contrat. Cette contestation s'inscrit dans un contexte national de surveillance accrue de l'enseignement privé, initié après le scandale de l'établissement de Bétharram, comme le mentionne un article connexe. Pour l'année scolaire 2025-2026, 139 établissements bretons, dont 37 collèges et lycées, sont inscrits dans ce plan de contrôle piloté par le rectorat de Rennes. Le fait que le comité académique de l'enseignement catholique, par la voix de son secrétaire général Christophe Geffard, conteste publiquement cinq de ces procédures, dont deux à Brest, est significatif. Cela indique un désaccord sur le fond ou la forme des inspections menées par les services de l'Éducation nationale. La nature exacte des griefs formulés dans les mises en demeure n'est pas précisée.

Articles
1
« C’est sûr que l’on doit être une des rares familles à racheter un château ! » Les bottes pleines de boue, Juliette Herbaut vérifie les derniers détails de la décoration du salon d’accueil tout en pensant qu’il va falloir à nouveau curer le bief qui alimente les douves.Dans l’Orangerie, réaménagée en immense salle de réception, Martine, sa maman, s’occupe du ménage. « Nous attendons nos premiers séminaires d’entreprises pour janvier », souffle Juliette, émue à l’idée d’accueillir enfin des visiteurs dans ce domaine fermé au public depuis bien longtemps.



Vendredi 26 décembre 2025 est un jour férié en Moselle. On vous a listé quelques commerces ouverts à Metz pour des emplettes de dernière minute.
