Cependant, ce bras de fer illustre la relation complexe entre l'État et les établissements privés sous contrat qui, bien que bénéficiant de fonds publics et devant respecter les programmes nationaux, conservent une certaine autonomie. Le débat porte sur les limites de cette autonomie et l'intensité du contrôle que l'État est en droit d'exercer. Pour les familles et les élèves des établissements brestois concernés, cette situation peut soulever des interrogations sur le fonctionnement de leur école.
Des contrôles dans des établissements privés brestois contestés par l'enseignement catholique
Dans le cadre d'un plan national d'inspection des établissements privés, le comité académique de l’enseignement catholique conteste cinq mises en demeure en Bretagne, dont deux concernent des écoles à Brest. Cette situation révèle des tensions entre l'État et le réseau d'enseignement privé sous contrat. Cette contestation s'inscrit dans un contexte national de surveillance accrue de l'enseignement privé, initié après le scandale de l'établissement de Bétharram, comme le mentionne un article connexe. Pour l'année scolaire 2025-2026, 139 établissements bretons, dont 37 collèges et lycées, sont inscrits dans ce plan de contrôle piloté par le rectorat de Rennes. Le fait que le comité académique de l'enseignement catholique, par la voix de son secrétaire général Christophe Geffard, conteste publiquement cinq de ces procédures, dont deux à Brest, est significatif. Cela indique un désaccord sur le fond ou la forme des inspections menées par les services de l'Éducation nationale. La nature exacte des griefs formulés dans les mises en demeure n'est pas précisée.

Articles
1Régions
Voir plus
«Beaucoup de personnes nous le demandaient…» Sophie Schwarz et Etienne Diot s’unissent en vue des municipales. L’ancienne première adjointe de Compiègne et l’opposant macroniste vont former une liste commune de centre-droit pour faire tomber le système Marini. En cas de victoire, Sophie Schwarz mènera la liste, «et je le resterai tout le mandat», et Etienne […] L’article Compiègne. Sophie Schwarz et Etienne Diot s’unissent contre “le système Marini” est apparu en premier sur Oise Hebdo.

À la recherche d'un bon restaurant du côté du Val-de-Marne ? On vous emmène à la découverte de nos bonnes adresses dans le département du 94, entre pépites de quartier et restaurants gastronomiques.

En quête d'un bon restaurant dans le Val-d'Oise ? Régalez-vous dans le 95 avec nos bonnes adresses!

Jeudi 06 novembre 2025Une enquête judiciaire est en cours pour faire la lumière sur les agissements du prêtre français Antoine Exelmans, soupçonné d’avoir agressé sexuellement plusieurs mineurs réfugiés à Casablanca, au Maroc. Dans un communiqué transmis ce jeudi 6 novembre 2025, le diocèse de Rennes, dont dépend ce prêtre, informe qu’il a reconnu les faits.
