Le choix de Brest pour accueillir cet événement prestigieux confirme son rôle de capitale culturelle et économique en Bretagne. Les Victoires de la Bretagne ne sont pas seulement une soirée de gala ; elles sont une vitrine du dynamisme régional dans des domaines aussi variés que « l’aventure, l’innovation, la culture et la solidarité », comme le précisent les articles. En étant l'hôte de la cérémonie, Brest bénéficie d'une exposition médiatique positive et réaffirme sa capacité à organiser des événements d'envergure. La structure même de l'événement, avec treize trophées attribués par un jury et une « Victoire du Public » soumise au vote populaire, est également significative. Cette dimension participative renforce l'adhésion du public et ancre l'événement dans une démarche plus démocratique et inclusive.

Pour les quatre profils en lice pour ce prix du public, c'est une occasion unique de gagner en visibilité. La cérémonie, qui sera remise en présence du président de la Région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, est un moment de célébration de l'identité bretonne contemporaine, loin des clichés.

Le fait qu'elle se tienne à Brest contribue à diffuser cette image d'une Bretagne créative, innovante et tournée vers l'avenir, des valeurs que la métropole du Ponant cherche activement à incarner.