Cette initiative s'accompagne d'un volet environnemental majeur, visant à augmenter significativement la présence végétale en ville.

Au-delà de la simple modernisation des transports, ce projet constitue une refonte écologique de l'espace urbain. Selon les informations communiquées, les aménagements ont permis la plantation de plus de 1 600 arbres et la création de sept hectares d'espaces verts, ce qui représente une augmentation de 45 % par rapport à la situation existante. La métropole de Brest a mis l'accent sur la diversification des espèces végétales afin de renforcer la biodiversité et la résilience de ces nouveaux espaces. Cette stratégie vise également à créer des îlots de fraîcheur pour lutter contre les effets du réchauffement climatique et à mettre en place une gestion optimisée des eaux de pluie. L'ampleur du projet est telle que des visites sont organisées pour le public, comme une balade sur le chantier du pont Francis-Le Blé, parallèle au pont Schuman, pour permettre aux citoyens de s'approprier ces transformations. L'initiative illustre une vision intégrée de l'urbanisme où les infrastructures de mobilité deviennent un levier pour l'amélioration du cadre de vie et l'adaptation de la ville aux enjeux environnementaux futurs, faisant du végétal un élément aussi central que le béton et les rails.