La future deuxième ligne de tramway de Brest ne sera pas accompagnée d'un programme de commande publique d'œuvres d'art, contrairement à la première ligne. Cette décision marque un changement dans l'approche de la métropole concernant l'intégration de l'art dans ses grands projets d'infrastructure. Lors de l'inauguration de la première ligne en 2012, un budget global d'un million d'euros avait été consacré à l'installation de sept œuvres d'art le long du tracé, enrichissant ainsi le paysage urbain.
Pour le nouveau chantier, les élus ont fait des "arbitrages financiers" différents. Cette orientation suggère que d'autres postes de dépenses ont été priorisés, que ce soit pour des raisons budgétaires, techniques ou fonctionnelles.
L'absence d'un volet artistique pour ce projet d'envergure pourrait susciter des débats sur la place de la culture dans l'espace public et sur la vision à long terme de l'aménagement urbain à Brest.
En résuméContrairement à la première ligne qui avait bénéficié d'un budget d'un million d'euros pour sept œuvres d'art, la deuxième ligne de tramway de Brest ne comportera pas de nouvelles installations artistiques suite à des arbitrages financiers différents.