Parmi ces nombreuses idées, souvent originales, l'une d'elles se distingue par son audace : repeindre l'emblématique pont de Recouvrance en orange.

Le dispositif du budget participatif de la Ville de Brest permet aux citoyens de proposer et de choisir directement des projets d'aménagement pour leur ville. Le succès de cette édition, avec 152 propositions soumises au vote, témoigne d'un fort engouement et d'une volonté des Brestois de s'impliquer dans l'amélioration de leur cadre de vie. Les projets soumis sont variés, allant de petites améliorations de quartier à des idées plus ambitieuses ou créatives. L'article met en avant un "florilège" de propositions originales, avec en tête d'affiche celle qui suggère de donner une nouvelle couleur, l'orange, au pont de Recouvrance. Ce projet, qu'il soit réalisable ou non, illustre parfaitement la liberté de ton et la créativité que peut engendrer ce type de consultation citoyenne. Il transforme un débat technique sur l'aménagement urbain en une conversation publique plus large sur l'identité et l'esthétique de la ville.

Les habitants ont désormais la parole pour décider quels projets, parmi les 152 en lice, verront le jour.