Cet événement met en lumière les enjeux de sécurisation des cités scolaires et les réponses apportées par les autorités.
Le 27 novembre 2025, un conseiller principal d’éducation (CPE) et deux autres personnes ont été blessés, suscitant une condamnation unanime de la classe politique qui qualifie l'acte d'« intolérable » et « ignoble ».
L'agression a également choqué les élèves, l'un d'eux déclarant : « C’est choquant de voir ça ici ». En réponse directe à cet incident et à l'inquiétude grandissante, la Région Bretagne a confirmé un investissement de 1,5 million d’euros pour des travaux de sécurisation de la cité scolaire de Kerichen, où se trouve le lycée. Ce chantier, programmé entre avril et novembre 2026, prévoit la suppression de certains accès et l'installation d'une nouvelle clôture.
Cet événement a également ravivé le débat sur l'adéquation des moyens alloués à la sécurité des 115 lycées bretons. La conseillère régionale d’opposition Agnès le Brun a estimé que la méthode actuelle n'était pas la bonne, tandis que la vice-présidente Isabelle Pellerin a défendu les efforts déjà engagés par la collectivité. L'incident met ainsi en évidence une tension entre la nécessité d'une réponse rapide face à la violence et la mise en œuvre de politiques de long terme pour garantir un environnement d'apprentissage sûr pour les élèves et le personnel.







