La soirée, qui s'est tenue devant 350 invités, a dessiné le portrait d'une Bretagne « entreprenante, innovante, solidaire… et rock’n’roll ».

Le point d'orgue de l'événement a été la remise du titre de « Bretons de l’année 2025 » au groupe Matmatah. Cette distinction coïncide avec le 30e anniversaire de la formation, une carrière jalonnée de succès et récemment célébrée par un concert à l'Accor Arena de Paris.

Profondément attachés à leur région, les membres du groupe ont relevé avec humour le défi d'une interview où ils ne devaient pas mentionner Brest, déclarant : « Ce qu’on envie à la Bretagne ?

Les Bretons !

».

Le choix des Ateliers des Capucins comme lieu de cérémonie et la reconnaissance d'un groupe si intimement lié à l'identité de la ville confirment le rôle de Brest comme un pôle culturel dynamique et influent en Bretagne. L'événement a ainsi permis de mettre en lumière des parcours et des initiatives qui façonnent la région, tout en rendant hommage à des figures artistiques qui contribuent à son rayonnement national.