Le débat se cristallise donc sur l'utilité même de la vidéoprotection, un sujet récurrent dans les politiques municipales en France, qui oppose souvent des visions axées sur la surveillance à des approches basées sur la prévention, le social ou une présence humaine renforcée.
Débat sur la sécurité à Grenoble : La France Insoumise critique la vidéosurveillance
Le débat sur la sécurité à Grenoble est ravivé par les déclarations d'Allan Brunon, candidat de La France Insoumise (LFI) à la mairie. Il s'est fermement opposé à une proposition d'Alain Carignon visant à augmenter le nombre de caméras de vidéoprotection dans la ville. L'article, très succinct, rapporte la position tranchée de M. Brunon, qui a qualifié ces dispositifs de "gadgets qui ne marchent pas". Cette déclaration, faite lors de l'émission "Dimanche en politique", met en lumière une divergence fondamentale dans les approches de la gestion de l'insécurité. D'un côté, la proposition attribuée à Alain Carignon semble privilégier une réponse technologique et de surveillance pour dissuader la délinquance et aider aux enquêtes. De l'autre, la critique formulée par le candidat LFI suggère que cette stratégie est inefficace et que les ressources pourraient être mieux employées ailleurs. Le texte ne fournit cependant aucun détail sur la proposition exacte de M. Carignon, comme le nombre de caméras envisagées ou les lieux d'implantation. De même, les solutions alternatives que préconiserait Allan Brunon pour lutter contre l'insécurité ne sont pas mentionnées.

Articles
1
Le cirque de Gavarnie (Hautes-Pyrénées) s’est réveillé ce lundi sous un épais manteau blanc, offrant un spectacle hivernal rare avant la période des fêtes.

La médiathèque-ludothèque de Rai (Orne) propose la projection d’un film de Noël le 23 décembre. Le moment opportun pour se plonger dans l’ambiance des fêtes !

Plus de 500 Niçois se sont baignés dans la Méditerranée pour Noël, malgré une eau à 16 degrés. Une tradition qui dure depuis 79 ans.

La confrérie du gâteau battu a dévoilé la liste des artisans agréés pour les années 2026 et 2027. Plusieurs gateaux sont agréés dans le Vimeu, et même dans les Villes Soeurs.
