Cette démarche du maire de Grenoble est un acte politique fort qui dépasse le simple cadre municipal.
En interpellant directement le gestionnaire d'un grand centre commercial, Eric Piolle utilise son influence pour exercer une pression sur des acteurs économiques privés au nom de principes éthiques. L'affaire met en évidence le dilemme croissant pour les villes entre la nécessité de dynamiser leur commerce et l'exigence de responsabilité sociale et environnementale des entreprises. La potentielle arrivée de Shein, géant de la 'fast fashion' régulièrement critiqué, cristallise ces tensions. La lettre du maire vise à obtenir des assurances que les pratiques commerciales de l'enseigne seront conformes à des standards éthiques, protégeant ainsi les consommateurs et l'image de la ville.
Cette action préventive pourrait créer un précédent en France, incitant d'autres élus locaux à se montrer plus exigeants vis-à-vis des enseignes qu'ils accueillent sur leur territoire.
La réponse de la Société des grands magasins sera donc particulièrement observée, car elle pourrait définir un nouveau type de rapport de force entre les pouvoirs publics locaux et les grands groupes de distribution face aux controverses mondiales.









