Les déplacements quotidiens, notamment pour le travail, ne s'arrêtent pas aux frontières administratives des métropoles.
En intégrant une nouvelle collectivité, le SMMAG reconnaît la réalité des bassins de vie et vise à créer un réseau de transport plus cohérent et intégré, capable de mieux répondre aux besoins des habitants des zones périurbaines et rurales qui gravitent autour de Grenoble. Cette expansion peut potentiellement se traduire par une amélioration des services pour les nouveaux résidents, comme l'extension de lignes de bus, une meilleure coordination des horaires, ou l'intégration dans un système de tarification unique. Cela favorise l'équité territoriale et offre des alternatives crédibles à l'usage de la voiture solo, ce qui est essentiel pour les objectifs de transition écologique.
Cependant, l'article reste extrêmement flou sur les aspects concrets de cette expansion.
Il est impossible de savoir quelle collectivité (commune ou intercommunalité) a rejoint le syndicat. Par conséquent, l'impact réel en termes de nouveaux services, de calendrier de mise en œuvre ou de financement reste totalement inconnu.
Cette absence d'information factuelle rend l'annonce très abstraite.









