Cette initiative vise à structurer une filière d'experts locaux et à fournir un soutien concret aux victimes.

La multiplication des attaques informatiques est une réalité préoccupante pour le territoire, comme l'a illustré l'incident ayant touché le CHU de Saint-Étienne durant l'été.

Ces attaques ciblent des infrastructures critiques, notamment les hôpitaux et les cliniques, mais aussi les petites et moyennes entreprises (PME) et les collectivités.

Conscient de cette vulnérabilité, l'exécutif régional a annoncé la création d'un nouveau centre régional gratuit.

Sa mission est d'épauler les PME et les collectivités victimes d'incidents cyber, afin qu'elles ne soient plus isolées face aux pirates. L'un des axes majeurs de la stratégie régionale est la sensibilisation et la formation, car il est reconnu que « l’erreur humaine est la première porte d’entrée pour les pirates ». En conséquence, l'Agence régionale de santé renforce ses actions de formation auprès des personnels des établissements de santé pour les aider à reconnaître et déjouer les tentatives de piratage. L'objectif global est double : apporter une réponse d'urgence efficace aux victimes et, à plus long terme, développer un écosystème régional d'acteurs experts en cybersécurité pour renforcer la résilience de l'ensemble du tissu économique et administratif.