Ce processus est décrit comme un "travail de longue haleine", soumis à des règles sanitaires strictes et représentant un investissement financier considérable pour des exploitations déjà fragilisées. Un éleveur des Pays de Savoie, une région voisine également touchée, estime qu'il "va falloir dix ans pour revenir là où on était", une déclaration qui illustre l'ampleur du défi pour toute la filière régionale, y compris dans le Rhône. Au-delà des pertes directes liées aux animaux abattus, les éleveurs doivent faire face à des coûts de reconstruction, à une perte de production à long terme et à un impact psychologique important. La situation met en évidence la fragilité de l'économie agricole face aux crises sanitaires émergentes et souligne l'importance des dispositifs de soutien pour aider les exploitations à surmonter de telles épreuves.
L'épidémie de dermatose nodulaire a un lourd impact économique pour les éleveurs du Rhône
L'épizootie de dermatose nodulaire contagieuse qui a touché la région Auvergne-Rhône-Alpes cet été a de graves conséquences économiques pour les éleveurs de bovins du département du Rhône. La maladie a nécessité des euthanasies de cheptels et impose désormais un long et coûteux processus de reconstitution des troupeaux. L'apparition de la dermatose nodulaire contagieuse pour la première fois en France a durement frappé le secteur de l'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes. Dans le département du Rhône, l'impact économique de cette maladie est particulièrement préoccupant pour les éleveurs. Cette épizootie, qui affecte les bovins, a contraint de nombreuses exploitations à procéder à l'euthanasie partielle ou totale de leurs cheptels afin d'endiguer la propagation du virus. Deux mois après le pic de la crise, les éleveurs touchés entament la phase difficile de reconstitution de leurs troupeaux.


Articles
2Régions
Voir plus
Même si l’année n’est pas finie, Hérault Tourisme dévoile les chiffres 2025 du tourisme départemental : ils sont en baisse, il est temps de faire évoluer l’offre...

Non ce n’est pas un bruit qui… Lire la suite L’article Le retour du Réveillon du Foyer rural est apparu en premier sur Le Petit Journal.

Fêtes, concerts, loto, théâtre… retrouvez le programme complet des événements et sorties dans les Landes pour ce week-end et début de semaine

La journée de ce vendredi 7 novembre 2025 sera plutôt humide sur Pontivy (Morbihan)...
