Ces accusations ont été fermement démenties par l'initiateur du projet, qui conteste toute intention de ce type et a décidé de porter l'affaire en justice en déposant une plainte en diffamation contre le conseiller municipal. Le maire de Givors a également pris ses distances avec les allégations de l'élu d'opposition, défendant la régularité du projet. Cette affaire met en lumière la sensibilité extrême qui entoure la création d'établissements scolaires privés, en particulier lorsqu'ils sont portés par des membres de la communauté musulmane. La controverse de Givors soulève des questions sur la liberté d'enseignement, la laïcité et la suspicion qui peut peser sur de telles initiatives, transformant un projet éducatif local en un enjeu politique et médiatique.
Polémique à Givors autour d'un projet d'école Montessori accusé d'être une école islamique
Un projet d'école privée hors contrat à Givors est au cœur d'une vive polémique, un élu d'opposition l'accusant de dissimuler une école islamique. Cette controverse, qui se joue désormais sur le terrain judiciaire, illustre les tensions locales autour des questions de laïcité et d'éducation.\n\nLe projet, porté par une association qui a racheté un terrain à la municipalité pour y construire une école appliquant la pédagogie Montessori, a suscité une forte réaction de la part de Fabrice Riva, un élu d'opposition. Ce dernier a publiquement alerté sur ce qu'il suspecte être une démarche visant à créer une « école islamique » déguisée.


Articles
2
« C’est sûr que l’on doit être une des rares familles à racheter un château ! » Les bottes pleines de boue, Juliette Herbaut vérifie les derniers détails de la décoration du salon d’accueil tout en pensant qu’il va falloir à nouveau curer le bief qui alimente les douves.Dans l’Orangerie, réaménagée en immense salle de réception, Martine, sa maman, s’occupe du ménage. « Nous attendons nos premiers séminaires d’entreprises pour janvier », souffle Juliette, émue à l’idée d’accueillir enfin des visiteurs dans ce domaine fermé au public depuis bien longtemps.



Vendredi 26 décembre 2025 est un jour férié en Moselle. On vous a listé quelques commerces ouverts à Metz pour des emplettes de dernière minute.
