Après une période de négociations tendues avec la Ville de Lyon, les forains de la Vogue d'Hiver, aussi connue sous le nom de Luna Park, ont finalement obtenu le maintien de leur événement sur son emplacement historique à Confluence pour l'édition 2025. Cette décision met fin à un conflit qui menaçait la tenue de cette fête populaire. Le bras de fer entre le comité des forains et la municipalité lyonnaise concernant l'emplacement de la Vogue d'Hiver a connu son dénouement début novembre. Installée depuis 25 ans sur le quai Perrache à La Confluence, la fête foraine était menacée de délocalisation. Face à des négociations jugées infructueuses, les forains avaient durci le ton, annonçant une opération coup de poing, notamment une opération escargot prévue pour le 6 novembre, afin de faire pression sur la municipalité.
Les relations étaient décrites comme « tendues ».
Finalement, une réunion organisée le mardi 4 novembre s'est avérée décisive.
Les forains ont obtenu gain de cause et la confirmation que la vogue pourrait bien s'installer à Confluence cette année encore. La mairie aurait même fait un « cadeau » aux forains, dont la nature n'est pas précisée.
La Vogue d'Hiver pourra donc ouvrir ses portes comme prévu, avec une date d'installation fixée au 14 décembre.
Cette issue favorable pour les forains préserve une tradition bien ancrée dans le paysage lyonnais et soulage les nombreux habitués de cet événement festif de fin d'année.
En résuméSuite à des négociations tendues et la menace d'actions de protestation, les forains de la Vogue d'Hiver ont réussi à conserver leur emplacement traditionnel à Confluence pour l'édition 2025, assurant ainsi la continuité de cet événement populaire lyonnais.