Officiellement entrée en vigueur en juin, la ZTL vise à réduire le trafic de transit dans l'hypercentre.
Pour en contrôler l'accès, cinq bornes escamotables sont prévues.
Après celles de Port-du-Temple et de la rue Gentil, une nouvelle borne a été mise en service rue Édouard-Herriot.
Cependant, leur fonctionnement et leur visibilité posent problème.
Un article rapporte qu'une borne en particulier a déjà provoqué une quarantaine d'accidents depuis le mois de juillet.
Des riverains témoignent d'"accidents toutes les semaines".
Malgré le feu rouge signalant leur activation, de nombreux conducteurs ne les voient pas ou tentent de passer juste derrière un véhicule autorisé, finissant leur course encastrés sur l'obstacle métallique.
Les images de voitures endommagées se multiplient, alimentant la controverse sur l'efficacité et la sécurité du système.
Face à cette situation, les autorités semblent déterminées à poursuivre le déploiement.
D'autres bornes sont prévues pour être mises en service en 2026, afin de compléter le périmètre de la ZTL. La multiplication des incidents soulève néanmoins des questions sur la signalisation, la communication faite aux usagers et la pertinence de ce type d'équipement pour gérer les flux de circulation dans une zone aussi dense que la Presqu'île lyonnaise.











