Portée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, cette liaison est présentée comme une solution majeure pour désengorger l'Est lyonnais, une zone en forte croissance démographique.
La concertation publique a débuté le mercredi 12 novembre.
Le projet vise à répondre à une anomalie territoriale : le bassin de vie de Pont-de-Chéruy – Crémieu, qui compte près de 50 000 habitants, est le seul pôle urbain majeur autour de Lyon à ne pas être desservi par un transport collectif structurant, malgré une forte dépendance à l'agglomération. Actuellement, le trajet en voiture vers Lyon peut dépasser une heure et demie aux heures de pointe, et les lignes de car sont régulièrement bloquées dans les embouteillages. Pour remédier à cette situation, le projet prévoit de réutiliser en grande partie l'emprise de l'ancienne voie ferrée du Chemin de fer de l’Est de Lyon (CFEL), fermée dans les années 1970 mais toujours existante entre Crémieu et Meyzieu. Cette nouvelle ligne offrirait une alternative de transport fiable et rapide, contribuant à réduire la saturation routière et la pollution. La mise en service est espérée pour 2032, et la phase de concertation doit permettre d'affiner le tracé et les modalités du projet avec les habitants et les acteurs locaux.










