La phase de concertation a débuté ce mercredi 12 novembre. Le projet est une réponse directe à la saturation du trafic routier sur les 40 kilomètres séparant le bassin de vie de Pont-de-Chéruy – Crémieu (près de 50 000 habitants) du cœur de l'agglomération lyonnaise. Actuellement, les temps de trajet peuvent dépasser une heure et demie aux heures de pointe, et les lignes de cars existantes sont souvent bloquées dans les embouteillages. Pour corriger ce que la Région qualifie d'"anomalie", le projet propose de réutiliser en grande partie l'emprise de l'ancienne voie ferrée du Chemin de fer de l’Est de Lyon (CFEL), une ligne fermée dans les années 1970. Le tracé envisagé relierait Crémieu à Meyzieu, où les usagers pourraient ensuite se connecter au réseau de transport en commun lyonnais existant, notamment la ligne de tramway T3. Cette nouvelle infrastructure est présentée comme une solution durable pour améliorer la mobilité quotidienne de milliers de navetteurs, réduire la dépendance à la voiture individuelle et diminuer la pollution atmosphérique dans ce secteur de la métropole.