Ce nouvel outil vise à acquérir et rénover des biens vacants pour les louer à des ménages très précaires.

Baptisée "Coopérative Logement d'Abord", cette initiative est le fruit d'un partenariat entre la collectivité, le mouvement citoyen Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) et douze autres acteurs locaux, dont la Fondation Armée du Salut.

L'objectif est de s'attaquer au problème des quelque 13 000 logements estimés vacants sur le territoire métropolitain. La foncière achètera des biens, notamment des passoires thermiques appartenant à de petits propriétaires sans moyens pour les rénover, ainsi que 50 à 100 logements du parc propre de la Métropole.

Ces appartements seront ensuite réhabilités, avec l'objectif d'améliorer leur étiquette énergétique d'au moins deux niveaux, avant d'être proposés en location à des loyers très sociaux (conventionnés PLAI ou ANAH).

Le dispositif s'adresse aux personnes sans-abri ou très mal logées, en leur offrant un logement "passerelle" et un accompagnement social pour une durée moyenne de trois ans, afin de faciliter leur réinsertion. Le vice-président au logement, Renaud Payre, décrit la démarche comme une solution "pragmatique" pour "mobiliser le parc privé pour faire du très social".

Une enveloppe de 14 millions d'euros est prévue jusqu'en 2028, la Métropole participant au capital à hauteur de 1,3 million d'euros. L'objectif à sept ans est de constituer un parc de 350 logements.