Surnommé "l'avocat des voyous", il fait l'objet d'une enquête pour viols et agressions sexuelles qui auraient été commis sur d'anciennes stagiaires de son cabinet. David Metaxas a été placé en garde à vue le lundi 17 novembre dans le cadre d'une information judiciaire ouverte par le parquet de Chambéry pour "viols, viols aggravés et agressions sexuelles".

Selon plusieurs sources, les plaintes émanent d'anciennes stagiaires.

L'affaire a eu des répercussions immédiates, provoquant le renvoi d'un procès d'assises dans le Vaucluse où il devait assurer la défense.

Cette affaire jette une lumière crue sur une figure très connue de la scène judiciaire lyonnaise.

Me Metaxas s'est fait un nom en défendant des membres du grand banditisme. Ce n'est pas la première fois qu'il est confronté à la justice ; il avait été mis en examen en 2012 pour recel de violation du secret professionnel dans l'affaire de corruption de Michel Neyret, l'ex-numéro deux de la police judiciaire de Lyon, avant d'être relaxé en 2016. L'avocat est présumé innocent à ce stade de la procédure.

À l'issue de sa garde à vue, il a été mis en examen, et les derniers développements de l'affaire sont désormais attendus.