Les autorités intensifient leur lutte contre la délinquance dans le quartier de la Guillotière à Lyon, avec une série de fermetures administratives visant des commerces soupçonnés d'être des plaques tournantes d'activités illicites. Face aux plaintes persistantes des riverains du square Saint-Michel et de la place Gabriel-Péri, qui dénoncent des nuisances liées au trafic de drogue et un sentiment d'insécurité, la préfecture du Rhône a durci le ton. Plusieurs établissements de la rue Montebello ont été fermés pour une durée de trois mois.
Le Café DZ et le salon de coiffure attenant, Orani Coiffure Bibi Services, sont considérés par les autorités comme un "point central de recel et du trafic en tous genres". La police y a notamment découvert des cartouches de cigarettes de contrebande et interpellé des suspects de vol à l'arraché. Un autre commerce, le B and Y Barber Shop, a également été fermé après la découverte lors d'une perquisition d'un butin important composé d'objets volés (ordinateurs, bijoux, téléphones) et de 2 530 euros en liquide.
Ces actions s'inscrivent dans une stratégie plus large de la préfecture, qui multiplie les opérations de police dans ce secteur sensible pour tenter d'endiguer les trafics et de rassurer les habitants.
En résuméLa fermeture administrative de plusieurs commerces à la Guillotière marque une nouvelle étape dans la réponse des pouvoirs publics à l'insécurité chronique du quartier. Cette stratégie de ciblage des lieux servant de base aux activités illégales vise à démanteler les réseaux et à restaurer l'ordre public.