Les opposants au projet, notamment les départements de la Creuse et de l'Allier ainsi que plusieurs maires, ont lancé une pétition sur Change.org pour réclamer le rétablissement de l'un de ces anciens tracés. Ils arguent que le choix de la SNCF "recentralise les mobilités et concentre les investissements sur Paris, en contournant systématiquement le Massif central". Les associations d'usagers, comme l'AUTA et la FNAUT Auvergne-Rhône-Alpes, soutiennent cette mobilisation, soulignant que la desserte de villes comme Clermont-Ferrand, Limoges ou Brive est essentielle pour le désenclavement et le maintien d'un service régional vital pour des territoires souvent isolés.
Ligne ferroviaire Lyon-Bordeaux : la traversée du Massif Central au cœur des débats
Le projet de la SNCF de rétablir une liaison ferroviaire directe entre Lyon et Bordeaux suscite une vive opposition de la part d'élus et d'associations d'usagers du Massif Central, qui dénoncent un tracé contournant leur territoire. La SNCF prévoit de relancer la ligne en TGV Ouigo, mais via un itinéraire passant par Poitiers et Massy, en région parisienne. Cette décision est critiquée car elle ignore les deux tracés historiques qui traversaient le Massif Central, l'un via Limoges et Montluçon (fermé en 2012), l'autre via Brive et Clermont-Ferrand (abandonné en 2014).



Articles
3
Que s'est-il passé ce lundi 22 décembre 2025 à Caen (Calvados) et ses environs ? La rédaction de Liberté vous propose son récap' de l'actu, pour tout savoir, en quelques clics.

Elle tient une boutique de jouets "à l’ancienne", lovée près des terrasses du cours Julien, à Marseille. Depuis 2013, Laurence Cazenave est aux manettes d’Arthur mon Héros, un espace de 80 m² dédié aux enfants. "C’est un super univers,...

Planter un millier d’arbres, des haies et un bosquet pour agrandir un bois. C’est l’ambitieux chantier que va mener l’entreprise Créateur de forêt, en janvier 2026, sur la commune de Neuville-de-Poitou.

Les fêtes de Noël continuaient à Lisieux avec un marché et une parade à Hauteville, et un concert gospel dans la cathédrale.




