La Galerie des Terreaux va rouvrir pour devenir une "cité des artisans-réparateurs"
Fermée depuis près de trente ans, la Galerie des Terreaux, passage historique reliant les quais de Saône à la place des Terreaux, s'apprête à renaître grâce à un projet ambitieux de la Ville de Lyon visant à y installer une "cité des artisans-réparateurs". Ce projet d'économie sociale et solidaire a pour objectif de redonner vie à ce lieu emblématique en y accueillant une vingtaine d'artisans spécialisés dans la réparation. La réouverture est prévue pour le début de l'année 2028. Le modèle économique se veut inclusif : les loyers seront adaptés aux capacités financières de chaque artisan, allant de 70 à 250 euros le mètre carré, afin de garantir une diversité d'activités et de soutenir une économie de la réparation jugée "sous-représentée". Le projet est porté par la Ville de Lyon, qui a déjà réalisé les travaux de curage et de démolition, et par la SEM Patrimoniale du Grand Lyon (SEMPAT), qui prendra en charge l'aménagement des boutiques et la gestion du lieu. Le budget total s'élève à plus de 4 millions d'euros, partagés entre la Ville (1,65 million) et la SEMPAT (2,5 millions), qui se verra confier la gestion du passage pour une durée de 90 ans.


Articles
3
Que s'est-il passé ce lundi 22 décembre 2025 à Caen (Calvados) et ses environs ? La rédaction de Liberté vous propose son récap' de l'actu, pour tout savoir, en quelques clics.

Elle tient une boutique de jouets "à l’ancienne", lovée près des terrasses du cours Julien, à Marseille. Depuis 2013, Laurence Cazenave est aux manettes d’Arthur mon Héros, un espace de 80 m² dédié aux enfants. "C’est un super univers,...

Planter un millier d’arbres, des haies et un bosquet pour agrandir un bois. C’est l’ambitieux chantier que va mener l’entreprise Créateur de forêt, en janvier 2026, sur la commune de Neuville-de-Poitou.

Les fêtes de Noël continuaient à Lisieux avec un marché et une parade à Hauteville, et un concert gospel dans la cathédrale.




