Le litige trouve son origine dans la diffusion d'une vidéo promotionnelle pour le festival "Lyon Antifa Fest", qui devait se tenir dans une salle gérée par le CCO.
La vidéo montrait deux rappeurs tenant des "propos insultants envers les forces de l'ordre", ce qui avait poussé la Région à retirer ses subventions. Le tribunal a cependant estimé que la Région avait "commis une faute".
Dans son jugement, il a relevé plusieurs points clés : le CCO n'était pas l'organisateur du festival, il s'était "immédiatement et publiquement désolidarisé des propos tenus", et au moment de la polémique, l'événement n'était qu'à l'état de projet et aucun contrat de location n'avait été signé. Le tribunal a donc conclu que le simple fait d'envisager de louer une salle ne permettait pas de considérer que le centre culturel aurait "incité ou cautionné des agissements violents". La somme due se décompose en 72 061 euros pour le fonctionnement du centre et 200 000 euros pour la construction d'une salle de spectacle. En réaction, la Région a annoncé son intention de faire appel de la décision, affirmant qu'elle avait "le devoir de suspendre tout versement".









