Le plan privilégié cherche à concilier plusieurs objectifs stratégiques : le développement de la multimodalité (fleuve-fer-route), la croissance économique, la transition énergétique et la sobriété foncière. Le groupement mené par CMA CGM, en partenariat avec les CCI et la Banque des territoires, jouera un rôle clé dans le développement du terminal à conteneurs, avec un objectif de doubler les trafics d'ici 2032. Le projet prévoit de lancer un appel à manifestation d'intérêt pour de nouvelles activités, comme la valorisation de matériaux du BTP issus des chantiers de l'agglomération.

Les parcelles les plus contraintes par les risques industriels seraient, quant à elles, dédiées à la production d'énergie.

Un défi majeur demeure : la forte pollution des sols, contaminés par des hydrocarbures et des métaux lourds, qui nécessitera des études complémentaires et des plans de gestion spécifiques. Il est à noter que la fermeture des dépôts d'hydrocarbures, bien qu'envisagée dans le schéma directeur à plus long terme, n'est pas incluse dans cette phase du projet.