Selon eux, le délai d'instruction des dossiers de financement via le dispositif Ecoréno'v a été multiplié par deux ou trois, atteignant désormais près d'un an.

Cette lenteur administrative aurait pour conséquence de bloquer une soixantaine d'opérations en copropriété, représentant environ 3 000 logements et 75 millions d'euros de travaux.

Les répercussions économiques sont directes : les entreprises spécialisées voient leurs embauches gelées et jusqu'à 40 % de leur chiffre d'affaires immobilisé.

Face à ces accusations, la Métropole de Lyon, par la voix de son vice-président Renaud Payre, a exprimé sa compréhension de l'"impatience" des professionnels. L'élu a cependant distingué le dispositif local Ecoréno'v des aides de l'Agence nationale de l'habitat (Anah), dont la gestion est déléguée à la Métropole. Il attribue les retards principalement à l'Anah, qui souffrirait d'un manque de moyens humains alloués par l'État pour faire face à une explosion du nombre de dossiers (de 280 en 2020 à 830 en 2025), aggravée par une augmentation des dossiers incomplets.

La Métropole demande au gouvernement "la délégation pleine et entière de l’Anah" pour mieux gérer l'enveloppe.