Le 28 novembre, le comité de pilotage du port s'est réuni pour poursuivre la dynamique engagée depuis l'adoption du schéma directeur en mars 2024. Un scénario privilégié a été défini pour la presqu'île de l'Archevêque, un espace de près de 30 hectares dont l'aménagement est prévu à l'horizon 2028.

Ce plan "concilie multimodalité, développement économique, attractivité territoriale, transition écologique et énergétique et sobriété foncière".

Il intervient alors que le nouveau concessionnaire du terminal à conteneurs, un groupement mené par CMA CGM, ambitionne de doubler les trafics fluviaux et ferroviaires d'ici 2032. La Compagnie nationale du Rhône (CNR) lancera un appel à manifestation d'intérêt pour de nouvelles activités, comme la valorisation de matériaux du BTP.

Les parcelles les plus contraintes par les risques industriels seraient, quant à elles, orientées vers la production d'énergie.

Un défi majeur demeure la pollution des sols, marqués par la présence d'hydrocarbures et de métaux lourds, qui nécessitera des études complémentaires et des plans de gestion spécifiques. La fermeture des dépôts d'hydrocarbures, bien qu'envisagée dans le schéma directeur, n'est pas incluse dans cette phase immédiate.