Ces deux services remplaceront progressivement Flowbird, l'opérateur unique depuis 2022, dans une volonté de la municipalité d'offrir plus de choix aux usagers.
Depuis le 1er décembre, EasyPark est opérationnel, et PayByPhone le sera à partir du 15 décembre.
L'application actuelle, Flowbird, restera utilisable jusqu'à fin janvier 2026 avant de disparaître.
Ce changement fait suite à une évolution du marché : le fournisseur suédois EasyPark a racheté le français Flowbird fin 2024.
Selon Valentin Lungenstrass, adjoint à la mobilité, cette fusion a été "l'occasion de nous requestionner". La municipalité a donc décidé de ne pas se contenter d'un seul opérateur et de s'aligner sur la pratique de la plupart des grandes villes qui proposent plusieurs plateformes.
Cette stratégie vise à donner "davantage le choix" aux utilisateurs, qui pourront sélectionner l'application qui leur convient le mieux.
Les différentes plateformes seront interfacées avec le système centralisé de la ville. Le retour de PayByPhone est également une forme de continuité pour les habitants de l'agglomération, puisque cette application est déjà utilisée à Villeurbanne.
Ce nouveau système met fin au monopole de Flowbird, dont l'ergonomie avait été parfois critiquée et le démarrage en 2022 marqué par quelques bugs.









