Cette mesure vise à renforcer la sécurité de ces commerces de proximité, considérés comme essentiels au lien social, notamment en zone rurale.
Le dispositif, présenté par le président de la Région, Fabrice Pannekoucke, consiste en un petit bouton connecté qui, une fois pressé, envoie une alerte par SMS à cinq contacts préenregistrés.
L'objectif est triple : "informer" discrètement des proches ou des commerçants voisins en cas de comportement suspect ou d'agression, permettre à ces derniers d'"alerter" les forces de l'ordre, et "enregistrer" l'environnement sonore pour d'éventuelles procédures judiciaires. La Région a remis une première dotation de 200 de ces dispositifs à la confédération régionale des buralistes, qui se chargera de les distribuer en fonction des besoins dans les 12 départements. Le coût, d'une centaine d'euros par bouton, est entièrement pris en charge par le budget sécurité de la collectivité. Fabrice Pannekoucke a souligné que les 2 671 buralistes de la région, dont 45% sont en zone rurale, jouent un "rôle important dans l'accompagnement social" et sont souvent le "seul contact" de la journée pour de nombreux citoyens.
Cette initiative s'inscrit dans une politique sécuritaire affichée comme une priorité par l'exécutif régional, qui se positionne comme la première collectivité à équiper ses buralistes à une telle échelle.






