Beaucoup attendaient cette ouverture "depuis dix ans", soulignant le soulagement qu'elle représente pour les trajets quotidiens entre la région de Vienne et l'agglomération lyonnaise.
L'objectif principal de cet aménagement est de capter une partie du trafic qui sature actuellement la RN7, en offrant une alternative plus directe et rapide via l'autoroute.
Les estimations prévoient qu'entre 6 000 et 9 000 véhicules emprunteront chaque jour ce nouvel ouvrage.
Le financement du projet a été partagé entre plusieurs acteurs publics et privés : la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l'Isère, Vienne Condrieu Agglomération et le concessionnaire Vinci Autoroutes. Cette collaboration a permis de concrétiser une infrastructure jugée essentielle pour améliorer la fluidité de la circulation et la qualité de vie dans ce secteur stratégique, véritable porte d'entrée sud de la métropole lyonnaise. L'ouverture de ce demi-échangeur est une étape importante dans l'aménagement du réseau routier de la vallée du Rhône.





