Face à cette impasse, la Région a annoncé travailler sur des scénarios alternatifs.
Bus Lyon-Trévoux : le terminus aux Brotteaux ne satisfait personne
Le projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) reliant Lyon à Trévoux, porté majoritairement par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, cristallise les tensions entre les différentes collectivités locales. Le choix du terminus aux Brotteaux, solution jugée insatisfaisante par tous les acteurs, illustre les difficultés de coordination pour ce projet de transport majeur. Initialement prévu à la gare de la Part-Dieu, le terminus a été déplacé sur proposition de la Métropole de Lyon, qui juge le pôle d'échanges Vivier-Merle déjà saturé. Cependant, la solution de repli, en face de la gare des Brotteaux, fait l'objet d'un consensus contre elle. La mairie du 6e arrondissement a émis un avis défavorable, invoquant un danger supplémentaire pour une école maternelle et la nécessité de réduire les trottoirs dans des rues déjà étroites. La Ville de Lyon et la Métropole, bien qu'ayant donné un avis favorable avec réserves, critiquent l'éloignement de ce terminus par rapport au pôle multimodal de la Part-Dieu. Même la Région, qui a étudié cette option pour faire avancer le dossier, la qualifie de "solution du moins pire" sans en être convaincue. D'autres points de friction existent, comme l'efficacité du BHNS par rapport à la ligne de bus 70 existante, qui serait plus rapide de 10 minutes, et les atteintes à la biodiversité sur l'ancienne voie ferrée que le bus empruntera. Le coût du projet, estimé à plus de 180 millions d'euros, a également plus que doublé depuis les estimations initiales.

Articles
2
« C’est sûr que l’on doit être une des rares familles à racheter un château ! » Les bottes pleines de boue, Juliette Herbaut vérifie les derniers détails de la décoration du salon d’accueil tout en pensant qu’il va falloir à nouveau curer le bief qui alimente les douves.Dans l’Orangerie, réaménagée en immense salle de réception, Martine, sa maman, s’occupe du ménage. « Nous attendons nos premiers séminaires d’entreprises pour janvier », souffle Juliette, émue à l’idée d’accueillir enfin des visiteurs dans ce domaine fermé au public depuis bien longtemps.



Vendredi 26 décembre 2025 est un jour férié en Moselle. On vous a listé quelques commerces ouverts à Metz pour des emplettes de dernière minute.
