Cette mesure, présentée à Lyon, vise à répondre à la "recrudescence d’actes malveillants" dont sont victimes ces commerçants de proximité.

Le dispositif consiste en un petit bouton carré qui, une fois pressé, envoie une alerte par SMS à un maximum de cinq contacts préenregistrés, tels que des proches, des commerçants voisins ou la police.

Il remplit trois fonctions clés : "Informer, alerter, enregistrer", car il permet également de déclencher un enregistrement audio qui pourrait servir dans d'éventuelles procédures judiciaires.

La Région a remis une première dotation de 200 boutons à la confédération régionale des buralistes, qui se chargera de les distribuer en fonction des besoins sur le territoire. Le coût du dispositif, entièrement financé par la Région sur son budget sécurité, est d'environ "une centaine d’euros" par unité, sans frais d'abonnement supplémentaires pour l'utilisateur.

Fabrice Pannekoucke, président de la Région, a souligné le "rôle important dans l’accompagnement social" joué par les 2 671 buralistes d'Auvergne-Rhône-Alpes, souvent seuls commerces ouverts dans certaines zones. Cette initiative fait de la collectivité la "première Région qui décide d’équiper à cette échelle" ses bureaux de tabac, marquant une volonté politique forte de renforcer la sécurité des commerçants.