Cette transition vers l'électrique s'inscrit dans une volonté de développer une mobilité plus douce et respectueuse de l'environnement.

Les nouveaux bateaux, conçus comme des catamarans, présentent des avantages significatifs : ils sont silencieux et génèrent un batillage (remous) très faible, ce qui est crucial pour préserver les berges et la biodiversité de la Saône. Le président de la Métropole, Bruno Bernard, a insisté sur cet aspect : "Ces bateaux font très peu de bruit et génèrent très peu de remous. C’est essentiel pour préserver les berges de la Saône et la biodiversité". Fabriqués en France, ces navires de 24 mètres peuvent accueillir jusqu'à 90 passagers et sont équipés pour le confort moderne (Wi-Fi, prises USB) et l'accessibilité, avec notamment six emplacements pour vélos.

Depuis sa relance, la ligne qui relie Vaise à Confluence a déjà enregistré près de 120 000 voyages, témoignant de sa popularité. La flotte sera complétée par deux autres navettes électriques au printemps 2026, ce qui permettra d'augmenter la fréquence des passages à un bateau toutes les 15 minutes en heure de pointe.