Ce développement modernise le service Navigône sur la Saône, qui relie Vaise à Confluence. Les deux nouveaux bateaux, baptisés « Le Gone » et « La Fenotte », remplacent les navettes thermiques utilisées depuis le lancement du service en juin 2025. Conçus sur le modèle de catamarans pour minimiser le bruit et le batillage, ces navires de 24 mètres visent à préserver la quiétude des riverains et la biodiversité des berges, un point souligné par le président de la Métropole, Bruno Bernard. Fabriqués en France, ils peuvent accueillir jusqu'à 90 passagers, dont des personnes à mobilité réduite, et disposent de six emplacements pour vélos, de prises USB et d'une connexion Wi-Fi. Depuis sa création, le service a déjà enregistré près de 120 000 voyages, témoignant de son succès auprès des usagers. Le projet, exploité par RATP Dev et Les Yachts de Lyon, représente un investissement de 53,5 millions d'euros sur sept ans. La flotte sera complétée par deux autres navettes électriques au printemps 2026, ce qui permettra d'augmenter la fréquence à un passage toutes les 15 minutes en heure de pointe. La station définitive de Saint-Vincent est également attendue pour début 2026, consolidant ainsi l'intégration de cette ligne au réseau de transport lyonnais.
Le service de navettes fluviales Navigône passe au 100 % électrique
Le réseau de transports en commun lyonnais (TCL) a franchi une nouvelle étape dans sa transition vers une mobilité durable avec la mise en service de ses premières navettes fluviales entièrement électriques.


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