Polémique au château de la Buzine : annulation d'un film et critiques sur la gestion municipale
Une vive controverse a éclaté à Marseille suite à l'annulation par la mairie de la projection du film « Sacré Cœur », suscitant un débat sur la laïcité, la liberté culturelle et la gestion des institutions de la ville. La décision, prise par le maire Benoît Payan une heure seulement avant la diffusion prévue le 22 octobre au château de la Buzine, a été justifiée par le respect du principe de laïcité. Cette annulation a provoqué l'indignation du maire des 11e et 12e arrondissements, Sylvain Souvestre, qui a qualifié la mesure de « décision stalinienne » et d'une « violence inouïe », arguant que le motif invoqué n'était pas fondé en l'absence de trouble à l'ordre public. Cette polémique s'inscrit dans un contexte plus large de critiques sur la gestion du château depuis que la municipalité a repris le contrôle en régie directe, mettant fin à la délégation de service public assurée par l'association de Nicolas Pagnol, petit-fils de l'écrivain. Selon M. Souvestre, cette transition s'est accompagnée d'une dégradation notable du site : une panne d'ascenseur persistante a entraîné la perte du label « Tourisme et Handicap », des plafonds sont « gorgés d’eau » et la fréquentation aurait chuté de 40 %. Il dénonce une gestion autoritaire et un manque d'entretien, affirmant que le patrimoine est « laissé en jachère ». Le conflit avec la famille Pagnol et le changement de ligne éditoriale, jugée moins identitaire, auraient vidé le lieu de sa substance, le rendant moins attractif. Sur le plan financier, le château est désormais « à 100 % financé par les Marseillais », alors que les recettes sont en baisse, rendant l'annulation d'un film à succès d'autant plus questionnable pour ses détracteurs.



Articles
4Régions
Voir plus
En partenariat avec Roissy Pays de France et Roissy Développement, l’association Initiactive mise sur le mentorat pour aider les entreprises à grandir. Pour cela, elle a besoin de bénévoles.

Avant l'arrivée de Shein aux Galeries Lafayette de Grenoble et après le vote d'un voeu à l'unanimité par le conseil municipal de Grenoble, Eric Piolle a écrit au président du groupe SGM.

La compagnie Volotea proposera deux vols directs par semaine au départ de l’aéroport Toulon-Hyères en direction de Lille à partir de juin 2026.

Icône de l’automobile française, la Citroën DS fête ses 70 ans en 2025. Pour cet anniversaire exceptionnel, le salon Époqu’Auto de Lyon rend hommage à la légendaire berline.
