Controverse autour du film "Sacré Cœur" : la mairie de Marseille désavouée par la justice
La décision du maire de Marseille d'annuler la projection du film "Sacré Cœur" pour des motifs de laïcité a déclenché une vive polémique et une bataille judiciaire. Le tribunal administratif a finalement contraint la municipalité à reprogrammer la diffusion, soulevant des questions sur la liberté d'expression et la gestion culturelle de la ville. L'affaire a débuté le 22 octobre, lorsque le maire (DVG) Benoît Payan a décidé d'annuler la projection du film "Sacré-Cœur" au château de la Buzine, un lieu culturel municipal, seulement une heure avant la séance. La raison invoquée était le respect du principe de laïcité. Cette décision a provoqué l'indignation du maire LR des 11e et 12e arrondissements, Sylvain Souvestre, qui l'a qualifiée de "stalinienne" et de "violence inouïe", arguant que le motif de laïcité ne pouvait être avancé en l'absence de trouble à l'ordre public. Le réalisateur du film, Steven James Gunnell, a également dénoncé un acte de censure. Saisi en référé-liberté, le tribunal administratif de Marseille a donné tort à la municipalité le 25 octobre, jugeant que l'annulation portait "une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté d’expression" et a ordonné la reprogrammation du film le soir même. Benoît Payan a réagi en déclarant : "La justice me dit qu’il est programmable, je le rediffuse". Au-delà de la polémique sur la laïcité, cet événement a mis en lumière des critiques plus larges sur la gestion du château de la Buzine depuis sa reprise en régie municipale. Sylvain Souvestre a dénoncé un état de dégradation du patrimoine, citant une panne d'ascenseur de huit mois ayant entraîné la perte du label "Tourisme et Handicap", des plafonds endommagés par l'eau et une baisse de fréquentation de 40 %.



Articles
7
L'église de la Madeleine dans le 8e arrondissement de Paris, prévoit un nouveau chantier de restauration dès l'été 2026, concernant cette fois sa façade nord. Après la rénovation de la façade sud achevée en 2024, ce projet de 16 mois sera financé par l'installation d'une bâche publicitaire de 700 m2 sur l'échafaudage.

Le groupe Club Med envisage de s'installer dans les Alpes-Maritimes sur la commune d'Isola. Voici pourquoi l'entreprise française pourrait tenter ce pari.

Elle a trouvé la valeur de la vitrine à un euro près et offrira des cadeaux au service pédiatrie de l’hôpital d’Abbeville.

Le mardi 16 décembre, la Maison du Tourisme « Les Portes de la Champagne », installée au sein de la Maison de l’Amitié France-Amérique (MAFA), a célébré ses dix ans. À cette occasion, la ville de Château-Thierry a procédé à l’installation des lettres géantes « Château-Thierry » à proximité du site, affirmant ainsi sa volonté […] L’article Les 10 ans de la Maison du Tourisme et installation des lettres géantes « Château-Thierry » est apparu en premier sur Oise Hebdo.
