La restauration de Notre-Dame de la Garde, un chantier emblématique financé par la générosité
Le chantier de restauration de la basilique Notre-Dame de la Garde, symbole de Marseille, touche à sa fin, avec une inauguration prévue en décembre 2025. Pour financer des travaux additionnels, un dîner de gala est organisé, témoignant de l'attachement des Marseillais à leur "Bonne Mère". Lancée en février 2025, cette restauration d'envergure, estimée à environ 2,8 millions d'euros et entièrement financée par des dons, s'est concentrée sur des éléments clés de la basilique. La statue monumentale de la Vierge, haute de 11,2 mètres, a été entièrement redorée à l'aide de 30 000 feuilles d'or. Une étape spectaculaire du chantier a été la dépose puis la repose par hélicoptère de la couronne de la statue, marquant la fin des travaux majeurs. Le chantier, techniquement complexe, a nécessité la mise en place d'un échafaudage de 40 tonnes et l'utilisation d'une bâche thermo-soudée pour créer un véritable "atelier suspendu à 220 mètres de hauteur", protégeant les doreuses du mistral. Alors que le démontage de la structure doit commencer, un dîner de gala caritatif est prévu le 24 novembre dans le restaurant de la basilique. Organisé par la délégation marseillaise des Toques Françaises, il vise à collecter 18 000 euros pour financer des travaux supplémentaires, notamment la sécurisation du site et l'aménagement de nouveaux espaces. Cet événement illustre la mobilisation continue de la communauté pour préserver ce patrimoine architectural et spirituel, qui est resté ouvert au public pendant toute la durée des travaux.


Articles
2
Le cirque de Gavarnie (Hautes-Pyrénées) s’est réveillé ce lundi sous un épais manteau blanc, offrant un spectacle hivernal rare avant la période des fêtes.

La médiathèque-ludothèque de Rai (Orne) propose la projection d’un film de Noël le 23 décembre. Le moment opportun pour se plonger dans l’ambiance des fêtes !

Plus de 500 Niçois se sont baignés dans la Méditerranée pour Noël, malgré une eau à 16 degrés. Une tradition qui dure depuis 79 ans.

La confrérie du gâteau battu a dévoilé la liste des artisans agréés pour les années 2026 et 2027. Plusieurs gateaux sont agréés dans le Vimeu, et même dans les Villes Soeurs.
