Le coup d'envoi des festivités sera donné le samedi 29 novembre avec le lancement des illuminations.

Ahmed Heddadi, adjoint aux animations urbaines, a assuré que l'éclairage concernerait tous les secteurs de la ville, au-delà du seul centre-ville : « On ira illuminer chaque secteur de la ville, peu importe la couleur politique de la mairie de secteur ».

Le programme s'annonce riche et varié pour satisfaire tous les publics.

Dès le 15 novembre, la 223e Foire aux santons s'installera sur le quai des Belges, perpétuant une tradition provençale chère aux Marseillais.

Elle sera suivie par le marché de Noël, qui se tiendra en bas de la Canebière du 22 novembre au 4 janvier, avec une quarantaine de chalets proposant artisanat et gourmandises. Une attention particulière est portée aux enfants avec la mise en place de trois villages dédiés.

Le premier, sur l'esplanade Bargemon, ouvrira le 29 novembre et proposera des animations, des stands de maquillage et la traditionnelle photo avec le Père Noël. Deux autres villages éphémères seront installés les 13 et 20 décembre sur la place Castellane et le parvis de l'Opéra, dont les abords seront piétonnisés pour l'occasion. Ces initiatives visent à créer une atmosphère magique dans toute la ville, à soutenir le commerce local et à renforcer le lien social durant cette période de fête.