Cette trouvaille confirme le rôle fondamental des Grecs dans l'introduction de la viticulture en Gaule. Réalisée par des archéologues de l'Inrap dans le 15e arrondissement, près du boulevard de Vintimille, la fouille a révélé un ancien vignoble d'une superficie de 2 200 m².
Les analyses indiquent qu'il a été en activité pendant quatre siècles, entre le Ve et le IIe siècle avant notre ère.
Cette découverte est d'une importance capitale car elle apporte une preuve matérielle de l'origine de la viticulture en France. « Cette nouvelle découverte vient confirmer le fait que ce sont les Grecs qui ont importé la viticulture dans ce qui allait devenir la France », précise Axel Cauvin, archéologue à l'Inrap. Fondée en -600, la cité grecque de Massalia a joué un rôle prépondérant dans la diffusion du vin. Les articles soulignent que la ville détenait un quasi-monopole sur le commerce du vin en Gaule jusqu'au IIe siècle avant notre ère, comme en témoignent les amphores marseillaises retrouvées jusqu'en Bourgogne et dans le sud de l'Allemagne.
L'archéologue ajoute : « Puis, on ne sait pas pourquoi, ce sont des vins italiens, notamment de Campanie, qui ont pris le dessus ».
Cette trouvaille enrichit considérablement la connaissance de l'histoire économique et culturelle de Marseille et de son influence dans l'Europe antique.
Les résultats de ces recherches feront l'objet d'une présentation lors d'un colloque scientifique à Montpellier.






