Une découverte archéologique exceptionnelle a eu lieu dans les quartiers Nord de Marseille, révélant les vestiges du plus ancien vignoble connu en France. Ce site, datant de l'époque de la fondation grecque de la ville, apporte une preuve tangible du rôle pionnier de Massalia dans l'histoire de la viticulture française. Les fouilles, menées par des archéologues de l'Inrap dans le 15e arrondissement, ont mis au jour un vignoble antique d'une superficie de 2 200 m². Les analyses ont permis de dater son exploitation sur une période de quatre siècles, entre le Ve et le IIe siècle avant notre ère. Cette datation en fait le plus ancien site viticole formellement identifié sur le territoire qui deviendra la France. Selon Axel Cauvin, archéologue à l'Inrap, "cette nouvelle découverte vient confirmer le fait que ce sont les Grecs qui ont importé la viticulture dans ce qui allait devenir la France". La fondation de Massalia en -600 par les Grecs est donc directement liée à l'introduction de la culture de la vigne et de la production de vin en Gaule.
Cette découverte renforce l'idée que Marseille a détenu un quasi-monopole sur le commerce du vin dans la région pendant plusieurs siècles.
Des amphores marseillaises, reconnaissables et parfois estampillées, ont été retrouvées jusqu'en Bourgogne et même dans le sud de l'Allemagne actuelle.
Ce n'est qu'à partir du IIe siècle avant notre ère que les vins italiens ont commencé à supplanter la production massaliote.
Cette trouvaille historique fera l'objet de discussions approfondies lors d'un colloque scientifique à Montpellier fin novembre.
En résuméLa mise au jour d'un vignoble grec de 2500 ans dans les quartiers Nord de Marseille confirme de manière spectaculaire le statut de la cité phocéenne comme berceau de la viticulture en France, bien avant l'expansion romaine.