La Cité-Jardin des Chutes-Lavie : un portail au cœur des tensions
L'installation d'un portail à l'entrée de la Cité-Jardin des Chutes-Lavie (4e arrondissement) est devenue le symbole d'une fracture urbaine et sociale à Marseille. Ce dispositif, destiné à contrôler l'accès à cet ancien ensemble ouvrier, continue de susciter une vive opposition de la part d'une partie des habitants qui dénoncent un "mur de Berlin" local. Le bailleur social Provence Métropole Logement (PML, anciennement HMP) a réaffirmé sa volonté de maintenir le verrouillage de la cité, où cohabitent aujourd'hui propriétaires et locataires de logements sociaux. Installé en 2019, le portail de la rue de la Pépinière avait pour objectif officiel d'éloigner les "promeneurs indésirables" et de lutter contre le stationnement anarchique. Cependant, pour de nombreux résidents, cette fermeture représente une "ville qui se replie" et une division inacceptable de leur quartier. La controverse a pris une tournure juridique et démocratique, les opposants contestant la légitimité des votes en assemblée générale qui ont entériné cette décision, les qualifiant d'"irréguliers". Ils se révoltent contre ce qu'ils perçoivent comme une barricade qui scinde leur lieu de vie en deux, entravant la libre circulation et accentuant les divisions entre les différents statuts d'occupation. Ce conflit local illustre des tensions plus larges à l'œuvre dans la métropole marseillaise, entre la recherche de sécurité et de tranquillité par certains et le refus de la privatisation de l'espace public par d'autres. La situation aux Chutes-Lavie met en lumière les défis de la gestion des ensembles immobiliers mixtes et les difficultés à concilier des intérêts divergents au sein d'un même quartier.



Articles
3
Loïc Gojard et l’ensemble de l’équipe municipale… Lire la suite L’article Invitation du maire à la présentation des vœux est apparu en premier sur Le Petit Journal.

Pas de collecte le 1er janvier. La… Lire la suite L’article Pas de collecte des déchets le 1er janvier 2026 est apparu en premier sur Le Petit Journal.

La fin de l’année 2025 arrive, mais… Lire la suite L’article Découvrir Le Tiers Lieu est apparu en premier sur Le Petit Journal.

Le service patrimoine de la Ville de Vitré (Ille-et-Vilaine) propose des animations pendant les vacances. Voici le programme de la fin du mois de décembre 2025.




