Le projet, d'un coût de 19,5 millions d'euros, a été financé à 90% par des fonds privés, mais aussi à hauteur de 10% par le Département des Bouches-du-Rhône. Cette subvention publique, autorisée par la loi Falloux, a été critiquée par des observateurs qui la jugent inappropriée alors que les collèges publics manquent de moyens. Martine Vassal, présidente du Département, a défendu ce choix au nom de la "liberté" et de la "fierté de permettre d'offrir ce choix" aux familles. Le collège s'inscrit dans un projet de développement urbain et social, mettant certains de ses espaces, comme le terrain de sport sur le toit, à disposition des associations du quartier.
Inauguration du collège jésuite Loyola dans les quartiers Nord
L'inauguration officielle du collège privé jésuite Ignace de Loyola dans le 15e arrondissement de Marseille marque un événement notable pour le paysage éducatif de la ville. Ce nouvel établissement, le premier ouvert par la congrégation en France depuis 1917, ambitionne de favoriser la mixité sociale tout en ravivant le débat sur le financement public de l'enseignement privé. Situé au cœur du périmètre d'Euroméditerranée 2, un quartier en pleine mutation, le collège Loyola a accueilli ses premiers 48 élèves de 6e à la rentrée de septembre. L'établissement, qui vise un effectif de 500 élèves d'ici 2032, prône une politique d'"ouverture" avec des frais de scolarité modulés selon les revenus des familles, allant de 550 à 1 100 euros par an. Le directeur, Aimé Yoh, met en avant la volonté de "favoriser une rencontre heureuse entre élèves d’horizons différents".



Articles
3
Que s'est-il passé ce lundi 22 décembre 2025 à Caen (Calvados) et ses environs ? La rédaction de Liberté vous propose son récap' de l'actu, pour tout savoir, en quelques clics.

Elle tient une boutique de jouets "à l’ancienne", lovée près des terrasses du cours Julien, à Marseille. Depuis 2013, Laurence Cazenave est aux manettes d’Arthur mon Héros, un espace de 80 m² dédié aux enfants. "C’est un super univers,...

Planter un millier d’arbres, des haies et un bosquet pour agrandir un bois. C’est l’ambitieux chantier que va mener l’entreprise Créateur de forêt, en janvier 2026, sur la commune de Neuville-de-Poitou.

Les fêtes de Noël continuaient à Lisieux avec un marché et une parade à Hauteville, et un concert gospel dans la cathédrale.




