Les faits reprochés se sont déroulés sur plusieurs mois en 2024, période durant laquelle les accusés ont récolté illégalement des tonnes de palourdes, dépassant les quotas et pêchant hors des périodes autorisées. Ce dossier met en lumière l'existence d'une filière organisée de braconnage qui pille les ressources naturelles de l'étang de Berre, un écosystème fragile. Les condamnations visent non seulement à punir les auteurs, mais aussi à dissuader de telles pratiques qui créent une concurrence déloyale pour les pêcheurs professionnels respectant la réglementation et menacent la pérennité de la ressource en coquillages. La décision de justice souligne la volonté des autorités de lutter contre la criminalité environnementale et de protéger le patrimoine naturel régional.
Trafic de palourdes dans l'étang de Berre : sept personnes condamnées
Sept personnes et une société ont été condamnées par le tribunal d'Aix-en-Provence pour un vaste trafic de palourdes pêchées illégalement dans l'étang de Berre. Ce jugement sanctionne une pratique préjudiciable pour l'environnement et l'économie locale, impliquant la récolte de près de 24 tonnes de coquillages. Les prévenus, comprenant les deux propriétaires d'une entreprise et cinq pêcheurs dépourvus de licence professionnelle, ont écopé de peines de prison avec sursis probatoire et d'amendes s'élevant à plusieurs milliers d'euros. L'enquête, menée par la gendarmerie maritime de Marseille, avait permis de démanteler en novembre 2024 un réseau beaucoup plus large, impliquant au total 28 personnes.



Articles
4
Pain d’épices, rillettes de truite, chocolat, vin,… Lire la suite L’article Plus de 3 000 colis de Noël offerts aux aînés est apparu en premier sur Le Petit Journal.

Installé à Séglien (Morbihan), Manfred Keppeler a exhumé de son terrain de Kermore des traces de vie de civilisations celtes. Après un mégalithe, des haches en bronze…

L’association de Saint-Vidian prépare son Assemblée générale… Lire la suite L’article L’association de Saint-Vidian lance un appel à candidatures est apparu en premier sur Le Petit Journal.

Les Archives départementales de la Haute-Garonne sont… Lire la suite L’article La carte postale de la semaine : Mourvilles-Hautes est apparu en premier sur Le Petit Journal.




