Dans le 2e arrondissement, les résidents d'un immeuble de la rue François-Massabo vivent un calvaire depuis trois ans : l'ascenseur étant en panne, ils doivent monter jusqu'à treize étages à pied. Une habitante de 48 ans témoigne : "J’ai des problèmes de dos, c’est très dur, surtout de monter les courses". Dans le 10e arrondissement, ce sont 90 habitants du lotissement des Boutons d'or qui sont privés d'eau potable depuis plus d'une semaine à cause d'une fuite souterraine, les forçant à des solutions de fortune comme "se doucher avec des bidons".

La situation est encore plus alarmante dans le 13e arrondissement, où un nourrisson d'un mois a été hospitalisé pour insuffisances respiratoires.

Ses parents attribuent son état aux moisissures qui envahissent leur appartement.

"On est obligés de dormir avec un masque sinon on tousse trop", confie le père. Enfin, la résidence étudiante le Campus 1, dans le 14e arrondissement, est décrite comme étant dans un "état pitoyable".

Ces exemples, allant de l'inconfort à la mise en danger de la vie, témoignent d'un état de délabrement avancé de certains logements et d'une défaillance des services de base pour de nombreux Marseillais.