Des pistes d'amélioration sont toutefois envisagées pour inverser la tendance.
Selon les chiffres de 2024, un habitant des Bouches-du-Rhône ne trie en moyenne que 37,9 kg de déchets ménagers par an, bien loin de la moyenne nationale de 72 kg. La moyenne régionale en PACA s'établit à 56,3 kg, plaçant la région en avant-dernière position avant l'Île-de-France.
Christine Leuthy, directrice régionale de Citeo, souligne qu'il "reste encore 100 kilos de déchets recyclables par habitant jetés dans les ordures ménagères chaque année". Plusieurs facteurs expliquent ce retard : un sous-équipement en bacs de tri dans l'habitat collectif, un manque de confiance des habitants dans l'efficacité du recyclage, et l'utilisation des bacs publics par certains professionnels. Malgré ce constat, une progression est notée, avec une augmentation de 8,1% du tri des emballages en 2024.
Pour améliorer la situation, Citeo propose plusieurs leviers.
La tarification incitative, où la facture augmente avec le volume d'ordures ménagères, est une piste.
Une autre solution serait la généralisation du système de consigne pour les bouteilles en verre et en plastique, une mesure à laquelle "9 français sur 10 sont favorables" et qui a permis de réduire de 80% les déchets abandonnés dans d'autres pays européens.










