Ces implantations témoignent d'un certain dynamisme commercial dans la ville.

La plus ancienne brasserie indépendante de France, Meteor, fondée en 1640 en Alsace, a choisi Marseille pour sa deuxième implantation et sa première hors de sa région d'origine.

Inauguré le 6 novembre, l'établissement s'est installé dans les anciens arsenaux royaux du XVIIe siècle, au 19 cours d'Estienne d'Orves, un emplacement de choix sur le Vieux-Port.

Ce projet d'envergure, représentant un investissement de 3 millions d'euros, offre 230 places à l'intérieur et 220 en terrasse. Édouard Haag, président de la brasserie, justifie ce choix en soulignant que Marseille est "une ville qui nous ressemble, avec une personnalité forte et très attachée aux bons produits et à la convivialité". Parallèlement, l'enseigne de décoration et d'équipement à bas prix La Foir'Fouille renforce sa présence en milieu urbain.

Elle a repris les sites de deux magasins Gifi qui avaient fermé, l'un rue Saint-Tronc (10e) et l'autre boulevard Jeanne d'Arc (5e).

Avec des surfaces respectives de 1 050 m² et 1 350 m², ces nouveaux magasins s'inscrivent dans le "virage urbain" de la marque.