Fondé en 1925 pour l'étude du cancer et du radium, l'IPC est devenu l'un des 18 centres de lutte contre le cancer en France, doté d'une autonomie financière propre. Il porte le nom du Professeur Jean Paoli et de l'infirmière Irène Calmettes, sa collaboratrice.

Aujourd'hui, l'institut compte 2 000 personnels qui ont pris en charge 11 000 nouveaux patients en 2024, tout en menant des recherches de pointe avec 400 articles publiés.

L'IPC se distingue par son accessibilité, appliquant les tarifs de la sécurité sociale sans dépassements d'honoraires.

Sa renommée lui a permis d'acquérir des équipements de pointe, comme le programme CAR-T en immunothérapie, la machine Epione® pour des ablations tumorales mini-invasives assistées par intelligence artificielle, et le robot chirurgical Da Vinci. Face à l'augmentation mondiale des cas de cancer, l'institut joue un rôle crucial dans la région, où cette maladie est responsable de 25% des décès. Conscient de l'épreuve que représente la maladie, l'IPC a également créé un espace de recueillement unique, ouvert à toutes les confessions et aux personnes athées, pour offrir un « écrin d’espérance ».