Si elle est accordée, l'IG concernera une trentaine de maîtres santonniers dans une zone géographique étendue incluant Marseille, Aubagne, la Drôme et l'Hérault. Cette initiative est née d'une urgence ressentie par la profession après que Patrice Jarque, un important fabricant, a reconnu avoir délocalisé une partie de sa production en Tunisie. Cette annonce a fait craindre aux petits artisans une concurrence déloyale et une perte de l'authenticité du produit. La démarche est soutenue par la Ville de Marseille et le Département des Bouches-du-Rhône, qui voient dans ce label un moyen de préserver un patrimoine culturel et économique majeur de la région, à l'instar de la Porcelaine de Limoges. La 223e Foire aux santons, qui se tient actuellement sur le Vieux-Port, illustre l'importance de cette tradition plus que bicentenaire.
La labellisation des santons de Provence progresse pour protéger un savoir-faire ancestral
Les artisans santonniers de Provence avancent de manière significative dans leur démarche pour obtenir une Indication Géographique (IG) afin de protéger leur savoir-faire ancestral. Cette labellisation, espérée pour le début de l'année 2026, vise à défendre la production locale contre la concurrence étrangère et à garantir l'authenticité des célèbres figurines de la crèche provençale. La démarche, portée par l'Union des fabricants de santons en Provence (UFSP), est jugée « en très bonne voie » par son président, Michel Bouvier. Le cahier des charges a été soumis à l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), qui a demandé des corrections avant une nouvelle soumission prévue en décembre.



Articles
3
Pain d’épices, rillettes de truite, chocolat, vin,… Lire la suite L’article Plus de 3 000 colis de Noël offerts aux aînés est apparu en premier sur Le Petit Journal.

Installé à Séglien (Morbihan), Manfred Keppeler a exhumé de son terrain de Kermore des traces de vie de civilisations celtes. Après un mégalithe, des haches en bronze…

L’association de Saint-Vidian prépare son Assemblée générale… Lire la suite L’article L’association de Saint-Vidian lance un appel à candidatures est apparu en premier sur Le Petit Journal.

Les Archives départementales de la Haute-Garonne sont… Lire la suite L’article La carte postale de la semaine : Mourvilles-Hautes est apparu en premier sur Le Petit Journal.




