À droite, Martine Vassal (DVD), présidente de la Métropole et du Département, a repris sa campagne après une pause suite à l'assassinat de Mehdi Kessaci. Elle prône une stratégie centrée sur le cœur de la ville, affirmant que "tout doit partir du centre-ville".

Son camp est également marqué par la potentielle candidature de Robert Assante (DVD), ancien maire des 11e-12e arrondissements, qui se dit au "stade de la décision".

Du côté du Rassemblement National, Franck Allisio, député des Bouches-du-Rhône, s'est positionné comme le candidat du parti, soutenu par Jordan Bardella. Il adopte une posture très critique envers la gestion actuelle, déclarant que "Marseille est abandonnée par les pouvoirs publics" et qu'elle "tombe du fait de l'action des politiques".

La campagne sur les réseaux sociaux a connu un premier soubresaut avec la découverte d'un faux compte X (anciennement Twitter) se faisant passer pour la fédération locale des Républicains et apportant son soutien à Franck Allisio.

Laure-Agnès Caradec, patronne de LR dans le département et directrice de campagne de Martine Vassal, a saisi le service juridique de son parti pour dénoncer cette manœuvre. Enfin, une figure locale inattendue, le célèbre supporter de l'OM connu sous le nom de "Titi", a annoncé son engagement en politique, ajoutant une note surprenante à ce début de campagne.